Festival Quais Du Départ 2013 en croquis

 

Voici dans cet article quelques croquis réalisés pour le festival Quais du Départ 2013 à Lyon qui se déroule tous les ans sur la péniche La Plateforme.

Péniche La Plateforme - Olivia Lenoire pour site Internet

 

 

Affiche QDD 2013Programme QDD 2013

 

Les 8, 9 et 10 novembre 2103 avait donc lieu à Lyon le festival Quais du départ sur les films et les livres traitant du voyage. L’occasion de voir de beaux films d’aventure, de découverte de l’autre et de la nature, de rencontrer les réalisateurs et les protagonistes des films ou encore les illustrateurs et auteurs de livres de voyage. Et l’occasion pour moi de dessiner!

 

 

 

Top départ lors la soirée d’ouverture à la librairie Raconte moi la terre avec le globe-croqueur Philippe Bichon. Il nous a raconté l’Iran au son de son oud…

Croquis Philippe Bichon - Olivia Lenoire pour site Internet

 

 

Puis le samedi 09 novembre ont commencé les projections. J’ai pu réalisé certains croquis après les films, lors des questions du public aux intervenants.

Ci-contre le croquis des aventuriers du film « Terminus Boréal » Fanny Cathala et Yann Foucard, membre de l’expédition Rail and Ride. Un joli film sur la mobilité douce, réalisé par Bruno Peyronnet.

Croquis Terminus Boréal - Olivia Lenoire pour site Internet

 

 

Puis il y a eu l’émouvant film « Janapar, love on a bike » en avant-première française. Les sous-titres français ont été rajoutés spécialement pour l’occasion!

Croquis Janapar - Olivia Lenoire pour site internet

 

 

Dimanche 10 novembre le premier film projeté fut « Du bush à l’oreille » de Myriam Baran et Luc Marescot : un voyage en Australie avec parents et enfants.

Croquis Myriam Baran - Olivia Lenoire pour site Internet

 

 

Projection dans l’après-midi du film « Le marché de l’amour » réalisé par Philippe Rostan. Dans les montagnes du nord du Vietnam les éthnies H’Mong Dao se retrouvent un fois par an sur le marché de l’amour afin de retrouver ou de trouver leurs amants le temps d’une journée…

Croquis Philippe Rostan - Olivia Lenoire pour site Internet

 

 

Dans l’après-midi Stéphanie Ledoux était présente sur le festival pour présenter et dédicacer ses livres et ses portraits mais aussi pour présenter la série « Portraits de voyages », réalisée par Bastien Dubois, à laquelle elle a participé.

Croquis Stéphanie Ledoux - Olivia Lenoire pour site Internet

 

 

Enfin le dernier film du festival fut « Le piège blanc ». Ce film a reçu de nombreuses récompenses dans les festivals et connu la meilleure audience de l’année lors de son passage sur Thalassa.

Le réalisateur Thierry Robert a donc filmé les deux explorateurs lors de leur périple, non sans dangers, en canoé le long de la côte Est du Groenland.

Croquis Thierry Robert - Olivia Lenoire pour site Internet

 

 

Peinture sur le quai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire